Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

vendredi 25 juillet 2014

Toi Aussi Tu Es Chercheur En Emploi ?? (2ème Partie)



A l'issue de votre étude sur le Marché de l'Emploi qui concerne votre secteur, il vous sera peut être nécessaire de remettre à niveau vos compétences ou d'en acquérir de nouvelles. Voici quelques informations sur les différents dispositifs de formation.
Avant toute chose, sachez que vous aurez différentes étapes à passer avant d'aller en formation, comme la confirmation de votre projet afin de le faire financer.
Depuis la fusion ANPE/ASSEDICS qui donne naissance à Pôle Emploi par le biais de la réforme du service public de l'emploi du 13 février 2008, l'organisme devient donc privé et représenté par entreprises, syndicats, organisations professionnelles d'employeurs etc. La fusion ayant généré beaucoup plus de boulot (hausse permanente des demandeurs d'emploi) pour moins de salariés (suppression de 1800 postes au lieu 1840 recrutements prévus à la base...), certaines prestations dispensées par L'ANPE autrefois ont été déléguées à des agences de conseil en ressources humaines.
Pour être honnête, c'est plutôt une bonne idée... Pour être tombée sur des conseillers pas toujours motivés et motivants, et peut être plus assez au fait des techniques de recherche d'emploi... Lorsque l'un d'eux, en regardant votre cv vous sort qu'avec vos diplômes et votre expérience professionnelle, vous êtes tout juste bonne à passer des concours administratifs et que de l'autre, un employeur vous dit exactement l'inverse... On peut donc en tirer certaines conclusions... (liste générale des prestations http://www.pole-emploi.fr/candidat/mon-accompagnement-@/index.jspz?id=77120).
J'ai suivi pendant deux mois la prestation "Confirmer son projet" (le mien est d'aller vers le secteur de la Logistique - mon expérience pro passée allant le plus vers cette direction, la gestion de stocks notamment - en passant un Bac Pro Logistique pour acquérir les connaissances qui me manquent, et élargir mon champ de recherche). Personnellement, j'ai trouvé cela très instructif, surtout pour l'exploitation du marché caché. La prestation est coupée en une huitaine de rendez-vous. On vous apprend entre autres tout ce que j'ai raconté dans la première partie de l'article (lien). Mon premier rendez-vous était en groupe d'une dizaine de personnes d'horizons différents. Certaines personnes, les plus âgés qui étaient en poste pendant 20/30 ans et se retrouvaient au bord de la route (licenciement économique, rupture conventionnelle, maladie professionnelle etc), étaient complètement largués ou n'entendaient pas ce que le consultant expliquait. Si vous êtes amené à ce genre de prestation, essayez d'être ouvert d'esprit et n'y allez pas en pensant que vous savez tout sur tout ou alors que cela ne sert à rien... C'est toujours enrichissant d'aller explorer d'autres pistes en matière de recherche d'emploi. Le contexte est difficile et on ne vous répétera jamais assez qu'il faut sortir du lot. 

1. Les Dispositifs d'Evaluation

Après l'un des accompagnements que vous aurez suivi avec Pôle Emploi, vous aurez très certainement à faire évaluer vos compétences et vos aptitudes à intégrer la formation voulue. Voici cinq types d'évaluation dispensées par Pôle Emploi : 

- L'ECCP (Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles) : vous serez vu par un psychologue du travail qui vous fera passer des tests psychotechniques et de niveau en rapport avec le métier que vous visez, et à l'issue dégagera les compétences acquises et celles qui ne le sont pas;

- L'EMT (Evaluation en Milieu de Travail) : vous aurez un stage de 80h maxi à faire dans une entreprise en rapport avec le métier visé. A l'issue du rapport que l'employeur aura remis à votre conseiller Pôle Emploi, là aussi seront dégagées les compétences acquises et celles qui ne le sont pas;

- L'EMTPR (Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement) : c'est une action initiée par un employeur. Pour bénéficier de la prestation, l'employeur doit déposer une offre d'emploi. Si vous correspondez à l'offre, il vous proposera un stage de 40h maxi sur 5 jours. Toutes les infos complémentaires vers ce lien  http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-evaluation-en-milieu-de-travail-emt--@/suarticle.jspz?id=5109 avec un pdf à télécharger à droite de la page;

- L'AFPR (Action de Formation Préalable à un Recrutement) : elle permet à un demandeur d'emploi de compléter ses compétences pour répondre à une offre d'emploi avant son embauche. C'est une formation de 0 à 400 heures, sous forme de contrat entre 6 et 12 mois,  dont les modalités sont à définir entre Pôle Emploi et l'employeur. Infos complémentaires vers ce lien http://www.lexpress.fr/emploi/formation/chomage-suivre-une-formation-avant-la-prise-de-poste_1317703.html

- La POE (Préparation Opérationnelle à l'Entreprise) est une formation de 0 à 400 heures pour tout contrat supérieur à 12 mois voire un contrat à durée indéterminée. Infos complémentaires vers le lien ci-dessus.

2. Les Droits à la Formation

(http://www.centre-inffo.fr/maq100901/dispositif/ : Le dispositif de la formation professionnelle continue en France)

Après avoir passer les différentes étapes pour confirmer vos besoins en formation et avoir choisi LA formation qui convenait, vous allez devoir la financer... Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Pour commencer, il y a la formation initiale, basique, celle où l'on acquiert les savoirs-faire de base en vue d'obtenir un diplôme et d'apprendre un métier pour certains. C'est le cursus dit classique, de la maternelle au bac, bts etc
Ensuite, vous avez la formation continue qui a pour but d'acquérir de nouvelles compétences, d'effectuer une remise à niveau, de se reconvertir, de créer ou de reprendre une entreprise. Cette formation concerne les salariés et demandeurs d'emploi. La formation continue peut s'effectuer :

- Par voie directe : après avoir fait validé votre projet professionnel par Pôle Emploi (la Mission Locale pour les 16/25 ans, Cap Emploi pour les personnes handicapées, le PLIE pour les chômeurs longue durée ayant des difficultés d'insertion), vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous serez pris en charge par un centre de formation (GRETA, AFPA, CCI etc) où vous préparez un diplôme ou un titre professionnel à temps plein avec des périodes de stages en entreprise (la recherche de l'entreprise vous incombera). Pour certaines formations, vous aurez un dossier de positionnement à remplir, où vous aurez à joindre tous les justificatifs (diplômes, titres professionnels, certificats de travail, conventions de stage etc) certifiant votre parcours professionnel. Ce dossier a pour but de définir le nombres d'heures que vous devrez effectuer en stage. 
Attention à la formation que vous aurez choisi, elle doit référencée au Répertoire National de la Certification Professionnelle (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/). Si ce n'est pas le cas, vous n'obtiendrez aucun financement et le plus important elle ne vaudra rien...

Vous pouvez faire financer votre formation par :

- Le Conseil Régional : pour être financée par cet organisme, votre formation doit être référencée sur leur catalogue; comme ici, c'est Brest, elle sera référencée au Programme Bretagne Formation (PBF : http://www.seformerenbretagne.fr/component/mfpdispositif/dispositif/62/109-programme-bretagne-formation.html );

- Pôle Emploi : Idem. Votre formation doit être référencée au catalogue des Actions Conventionnées;



- les entreprises : via l'OPCA OU OPACIF (http://www.emploi.gouv.fr/acteurs/opca-opacif), organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle et de financer la formation des salariés (DIF salarié, DIF portable pour les demandeurs d'emploi, CIF salarié, CIF CDD pour les demandeurs d'emploi); avec un plafond de 120h pour une formation X 9,15 euros environ = enveloppe totale pour la formation, soit environ 1099 euros.


- En situation d'emploi : c'est à dire en alternance en passant par un contrat de professionnalisation, où vous signez un contrat à durée déterminée de 6 à 18 mois avec une entreprise en alternance avec une formation théorique en centre de formation, en vue d'acquérir un diplôme ou un titre professionnel référencé au RNCP. Vous serez rémunéré par l'entreprise à 85% du SMIC, voire 100% s'il existe un accord de branche. Vous pouvez bénéficier d'aides à la mobilité avec Pôle Emploi. En cas de prise en charge partielle de la formation, sachez que vous pouvez cumuler avec le DIF.


Dans tous les cas, vous pouvez consulter le site du GREF  http://www.gref-bretagne.com/, vous y trouverez les offres de formation en alternance et autres actualités sur la formation.

Bonne recherche ! ;-)

Ici C'est Sympa Aussi :-))