Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

mercredi 13 avril 2011

Les Indispensables 90'S (5ème Partie)

5ème Partie un peu spéciale puisqu'elle tourne essentiellement autour de la musique électronique, très riche en cette fin de décennie et avec l'avènement de la "French Touch"...


Genre : House
Pays : France

Thomas Bangalter  
Guy-Manuel de Homem-Christo

La "French Touch", mouvement déjà initié par Saint Germain et son "Boulevard" en 1994 , finit par exploser avec les Daft Punk et leur parfait "Homework" qui se vend à plus de 2 millions d'exemplaires en 2 mois et à travers 32 pays, rien que ça. Cet album se caractérise par la richesse et la diversité de ses titres, aucun ne se ressemble vraiment. La principale caractéristique d'un album réussi est sa traversée dans le temps sans prendre une seule ride et la floppée d'autres groupes qu'il génère (comme Modjo, groupe malheureusement éphémère, Justice etc) et "Homework" fait partie de ceux-là... A garder précieusement sur vos étagères.

"Revolution 909" fait référence au "Revolution 9" des Beatles mais aussi à la boite à rythme TR-909 que les Daft Punk utilisent pour composer leur musique.
Ca me fait penser à un petit délire un jour dans ma cuisine, une choré improbable où chaque changement de rythme vaut un mouvement, au fur et à mesure que le rythme s'enrichit, vous avez le droit de faire un mouvement supplémentaire. Petit jeu qui peut être sympa à faire entre amis ;-))  




Genre : Techno Big Beat 
Pays : Royaume-Uni 

Liam Howlett
Keith Flint
Leeroy Thornhill
Sharky
Maxim Reality

Cet album est aussi un exemple qui fait date dans la discographie 90'S et surtout une bonne cla-claque dans la gue-gueule avec les furieux et incontournables "Smack My Bitch Up" (fait référence mais est aussi censé venir contrecarrer les clips "Gangsta", malgré la polémique qu'il a suscité comme quoi ce titre serait un chouille misogyne), "Breathe" ou "Firestarter", titres beaucoup repris pour des génériques de pubs ou d'émissions télé ou encore comme bande-son de jeux vidéos ou de films. Le titre de l'album est une petite provocation faisant référence à un extrait tiré d'une citation du nazi Hermann Goering. 
Plus qu'un incontournable, un voyage initiatique à travers la sphère technoïde. 


 

Genre : Electronic / Trip-Hop / Dance / Big Beat
Pays : Royaume-Uni

Norman Cook

Bassiste au sein d'une formation Indie-Rock, Captain Cook troque son instrument contre synthés, platines et autres boites à rythmes pour nous livrer cet autre bijou Electro en cette fin 90'S, album éclectique à souhait mélangeant Reggae, Soul, Pop voire Hip-Hop (sur le titre "Gangster Tripping") comme personne, le tout agrémenté de clips épatants comme le rigolo "Praise You" ou le darwiniste "Right Here, Right Now". Le titre de l'album est tiré d'un slogan pour une marque de cigarettes.







Genre : Musique Electronique / Easy Listenning
Pays : France

Nicolas Godin 
Jean-Benoit Dunckel

Bien que relégué au rang de Musique Electro, cet album est plus à considérer en marge de la "French Touch", cotoyant l'actuel comme le rétro et revisitant l'aire Seventies, hommage inconscient (ou pas) à des compositeurs de génie tel un John Barry ou un Burt Bacharach. La messe est dite : on a juste envie de fermer les yeux et de se laisser transporter au son ce disque léger, aérien, sensuel.  Un bijou Pop-Electro par excellence.
La pochette de l'album a été réalisée par Mike Mills (réalisateur du film "Beginners" avec Ewan MacGregor et Mélanie Laurent, qui sort le 15 juin) et fait référence aux bandes dessinées situationnistes des 70'S et à la pop culture américaine. 

Ici C'est Sympa Aussi :-))