Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

samedi 8 janvier 2011

BlakRoc (2009)






Genre : Rap Rock / Alternative Hip hop / Alternative Rock / Blues-rock
Pays : Etats-Unis (Ohio)


Black Keys
Billy Danze
Jim Jones
Nicole Wray
NOE
Mos Def 
ODB 
Pharoahe Monch
Q-Tip
Raekwon
RZA.


4h15 du Mat. Je viens de me lever (j'ai un boulot assez matinal...). En bonne accro du Net que je suis (café coulé et clope au bec - oui, pas bien je sais :-S), j'allume mon ordi, ouvre ma boite mail. Je tombe sur la réponse à un de mes coms sur l'article de Danger Mouse et son Grey Album. J'écoute un des conseils musicaux de M. Moyen Man (blog : ICI - verve et humour imparables au programme). Il ne m'a pas fallu un quart de trentième, que dis-je de millième de seconde (nan, j'déconne, faut pas exagérer) pour que je réalise ce que j'avais dans les oreilles... Un petit tour rapide sur Deezer (timing short m'enfin tant pis). Au bout de trois titres, je me suis demandée comment pouvait-on faire collaborer Les Black Keys, groupe d'obédience Blues Rock et des artistes issus de la culture Hip-Hop. Cela peut paraitre purement fantaisiste et bien non : franchement irrésistible ! Le genre de zik qui vous décalque les oreilles et vous fout la patate pour toute la journée (et pourtant ce n'était pas gagné, vu la constance de mes insomnies). Bref, Moyen Man (ou Mr Mood ? ^^), tu viens de me mettre sur le cul (ça aussi dès le matin ça réveille...) en moins d'un quart d'heure !
Ici, il ne s'agit pas d'un album mashupé mais bien d'une collaboration originale, sur le label Roc-A-Fella. Une collaboration savoureuse entre les Black Keys et quelques artistes de la scène Hip-hop Underground tel que Mos Def. 
BlackRoc est un impalpable mélange hybride de rock "rappeux" (voire crasseux par moment comme sur le titre "Hope Your Happy") et de Hip-Hop aux flows tranquilles. L'impeccable "Ain't Nothing Like You", "l'orgueux" "What To Do To Me", digne d'une messe de Minuit un soir de Noël et le sublime "Dollaz & Sense" ne feront que balayer un coup d'un seul tous les préjugés que vous pouviez avoir sur l'étendue des possibilités qu'offre la musique à condition d'avoir l'esprit ouvert...  



Ici C'est Sympa Aussi :-))