Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

dimanche 5 septembre 2010

Arcade Fire - The Suburbs (2010)




Genre : Rock Indépendant
Pays : Canada (Montreal)

Sortie : le 3 août 2010.

Win Butler
Régine Chassagne

Richard Parry

Tim Kingsbury

William Butler

Sarah Neufeld

Jeremy Gara

Autant dire que cet album avant même sa sortie aura fait couler beaucoup d'encre. Après "Funeral" sorti le 14 septembre 2003 dont le thème est le deuil et "Neon Bible", le 5 mars 2007, ayant pour thème le malheur, ce troisième album est principalement axé sur le ressenti des membres du groupe dans les banlieues nord-américaines, là où ils ont tous grandi. Comme je l'ai dit précédemment dans mes articles d'avant-sorties, je ne suis pas une grande fan de ce groupe, malgré avoir beaucoup aimé "Funeral" un temps, je le trouve à la longue un peu trop chiant à écouter. Alors que dire de cet album ? Et bien ma foi, je le trouve très varié au final, avec des sonorités différentes. "The Suburbs", titre qui démarre ce troisième opus me fait penser à une musique de bar au temps de la Conquête de l'Ouest (le piano sur l'intro); avec "Ready To To Start" (un de mes titres préférés avec "We Used To Wait"), changement de ton, plus rock, plus dans le style qui les a fait connaitre de même que "Rococo", excellent titre pop baroque (comme son non l'indique...) et "Empty Room" avec des envolées "violoniques" (mot inventé de toute pièce pour l'occas'); "Modern Man" arbore une sonorité plus et assez "Eighties" de même que "Half Light II" mais dans un autre genre... Euh, "Sprawl II" = futurs ABBA ??? :-O
Allez, les mauvaises langues, avouez qu'il est quand même pas mal cet album. Certes pas l'album de l'année ni le meilleur d'Arcade Fire (pour les amateurs de ce groupe pour moi si...), mais se laisse écouter facilement, garde finalement la ligne musicale de base du groupe et gagne surtout en "luminosité". Avec les années, j'en suis sûre, cet album se bonifiera.





Passé en boucle c'est un peu prise de tête tout de même... 

Pour faire tourner ce joli petit disque, soit vous cliquez sur l'icône "Play", soit vous le faites tourner avec votre souris... Et si vous avez envie de faire mumuse, vous pouvez toujours passer le disque à l'envers :-DD  
 

The Suburbs (La banlieue)

C'est une chanson sur l'histoire d'amour entre le chanteur de Arcade Fire, Win Butler, et sa femme Régine Chassagne aussi dans le groupe, avec une petite demande de lui faire un enfant...
 
En banlieue j'ai, j'ai appris à conduire
Et tu me disais qu'on allait jamais survivre
Prend les clés de ta mère, on s'en va

Tu as toujours semblé si sûre
Qu'un jour on s'affronterait
Dans une guerre de banlieue
Ta partie de la ville contre la mienne
Je te regardais debout sur la rive opposée
Mais au moment où les premières bombes tombèrent
On s'ennuyait déjà
On s'ennuyait, s'ennuyait déjà

Parfois, je n'arrive pas à y croire
J'outrepasse ce sentiment
Parfois, je n'arrive pas à y croire
J'outrepasse ce sentiment encore

Les enfants veulent être si dur
Mais dans mes rêves on crie
Et on court encore dans la cour
Quand tous les murs qu'ils ont construit dans les années 70 finalement tombèrent
Et toutes les maisons qu'ils ont construit dans les années 70 finalement tombèrent
Ne voulaient rien dire du tout ?
Ne voulaient rien dire du tout
Ça ne voulait rien dire

Parfois, je n'arrive pas à y croire
J'outrepasse ce sentiment
Parfois, je n'arrive pas à y croire
J'outrepasse ce sentiment et l'enfouis dans la nuit

Alors tu peux comprendre ?
Pourquoi je veux une petite fille alors que je suis encore jeune ?
Je veux lui tenir la main
Et lui montrer quelques beautés
Avant que ces dégâts soit arrivé
Mais si c'est trop demander,
Si c'est trop demander
Alors donne-moi un fils

Sous le viaduc
Dans le parking, on attend toujours
C'est déjà le passé
Alors bouge tes pieds du trottoir brûlant
Et va dans l'herbe
Parce que c'est déjà le passé
C'est déjà, déjà le passé

Parfois, je n'arrive pas à y croire
J'outrepasse ce sentiment
Parfois, je n'arrive pas à y croire
J'outrepasse ce sentiment encore
J'ignore ce sentiment encore

J'outrepasse ce sentiment
J'outrepasse ce sentiment

Dans mes rêves on crie encore
On crie encore
On crie encore



Funeral (2003) 




Neon Bible (2007)




Page Officielle : http://www.arcadefire.com/

Ici C'est Sympa Aussi :-))