Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

mercredi 5 mai 2010

Les Indispensables 90'S (3ème partie)



Genre : Funk Metal/ Metal Alternatif/Rock Alternatif/Rock Expérimental
Pays : USA (San Francisco)

Mike Patton
Roddy Bottum
Billy Gould
Mike Bordin
Tray Sprurance

A sa sortie, cet album des Faith No More n'a eu aucun succès et pourtant, c'est l'un des plus riches et des plus variés.Il devient, au fil du temps, celui que les fans du groupe préfèrent (et moi aussi d'ailleurs car je ne suis pas une très grande fan de ce groupe à la base).
Il regroupe différents styles : le jazz ("Evidence"), le metal ("Cuckoo For Caca"), le heavy metal ("Gentle"), la bossa nova ("Caralho For Voador"), le punk ("Digging The Grave"), le funk-rock ("Star AD"), la fusion ("Ricochet") etc. Un album brillant et éclectique :-)


  
Genre : Post-grunge/Rock Alternatif
Pays : USA (Seattle)

Dave Grohl
Nate Mendel
Taylor Hawkins
Chris Shifflet

Après la fin de Nirvana, Dave Grohl ne se voyait pas faire une carrière solo et décide de prendre un guitariste, un batteur et un bassiste... En 1995 sort le premier album "Foo Fighters" à la vue de l'enthousiasme des maisons de disques. Difficile de choisir entre celui là et "The Colour And The Shape" car tous les deux sont bons mais de style assez différent, "Foo Fighters" étant le plus grunge de leur discographie. "The Colour And The Shape" est plus travaillé que le premier (sorti à la hâte mais cela ne veut pas dire qu'il soit forcément mauvais...) avec du "presque" metal ("Everlong", "My Hero"), du "franchement metal" ("My Poor Brain"), du power-pop ("Monkey Wrench"), du "plutôt grunge ("Wind Up"), du "un chouille" pop ("My New Way Home"). Bien que n'ayant pas eu beaucoup de succès à sa sortie (comme ses prédécesseurs les Faith No More), il est aujourd'hui considéré comme le meilleur de leur discographie. Et mOa, je l'aimmmmeee !! :-))

 


Genre : Rock Alternatif/Pop-Rock
Pays : USA (Madison)

Duke Erikson
Shirley Manson
Steve Marker
Butch Vig

Dès les premières vocalises sur "Supervixen", on sait que c'est du Garbage et encore plus avec le timbre de voix si particulier de Shirley Manson. Agaaahh !! On peut dire que ça c'est d'la bonne ! :-D
Avec un fil conducteur dans les textes : celui de l'amour déçu, gâché sur un ton ironique et parfois noir... Un son plutôt Rock-Electro et des tubes, des tubes, des tubes : "Only Happy When It Rains", "Stupid Girl" (j'adore l'espèce de son que l'on entend par moment, une voix passée à l'envers - celle de Shirley Manson je présume - mélangée au son d'une aspiration dans un tube :-/... Ouille, où j'm'embarque là !!), "Queer", ou "Vow". Bien plus qu'un indispensable des 90'S, un indispensable tout court...

 


Genre : Chanson Française/Rock
Pays : France (Bresteuuuhhh)

Je pensais n'avoir qu'un album français à mettre dans cet article... Ca aurait été un crime d'oublier le précurseur de la Nouvelle Scène Française... Il faut bien avouer que rien de bien passionnant se passait de ce côté-là... Voilà que se ramène ce personnage atypique avec son air stone, textes crus et désabusés ajoutés à une musique dépouillée, c'est la recette miracle de Christophe Miossec pour botter les fesses de cette faignasse de Scène Française. N'est pas Brestois qui veut héhé ;-) TOUS les albums de Miossec sont des INDISPENSABLES ! Na ! C'est dit ! :-)


The President Of The USA (1995)

Genre : Post-Grunge/Rock Alternatif
Pays : USA (Seattle)


Dave Dededer
Chris Ballew
Jason Finn
Andrew McKeag

Ahhhh, le cultissime The Presidents Of The USA ! Et dire que j'ai bien failli le zapper :-ss
Un univers complétement décalé, des textes n'ayant ni queue ni tête, un son qui les caractérise (association de  “basitar” = une basse à 2 cordes et de “guitbass” =  une guitare à 3 cordes) = un album voguant entre punk et rock, plein de pêche ( = "Peaches", vous voyez... Oui, bon, je sais, c'est naze...), bref, un régal !

Ici C'est Sympa Aussi :-))