Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

lundi 17 mai 2010

Détournement De Tableau : L'Origine Du Monde, Gustave Courbet - 1866.


"L'Origine De La Guerre", Orlan, 1989.


"L'Origine Du Monde", Gustave Courbet, 1866.

Comme quoi, la télévision tant dénigrée de nos jours peut aussi être cultuelle quand elle le veut ! Je regarde assez régulièrement l'émission ("Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place") présentée par Nagui sur France 2 en mangeant (et là tous les midis depuis quelques temps... Trop fort ce Christophe ! D'ailleurs, je me demande si quelqu'un sera en mesure de le virer de son fauteuil de Champion ! En tout cas, même si c'est un fin stratège, il n'en demeure moins que c'est un gars cultivé). 
Si vous ne connaissez pas l'émission (oui, il y en a qui n'ont pas la télévision, et c'est de plus en plus courant), un petit résumé : Six candidats s'affrontent sur des questions de Culture Générale avec comme objectif de prendre la place du Champion. Le jeu se divise en trois manches : les qualifs, la compet' et le défi. Dans le défi (dernière manche), c'est le champion en titre qui choisit le questionnaire de son challenger et aujourd'hui c'était "Le Nu Dans La Peinture" (lui avait choisi Laurent Voulzy...). 
Pour la petite histoire (cela m'avait fait bien rire), un ancien Champion avait donné un questionnaire sur la Culture Celtique à un Black (en m'excusant du terme employé...)... Bien mal lui en a pris... Il s'est trouvé face à un mec qui connaissait la Culture Celtique et s'est fait détrôner :-D Comme quoi, mieux vaut ne pas se fier aux apparences !!
Pour en revenir à notre tableau, une question portant sur cette oeuvre a piqué une fois de plus ma curiosité. Je ne la connaissais que de nom en fait. Après une recherche sur le Net, je suis tombée sur l'oeuvre d'Orlan (artiste peu connue) datant de 1989 intitulée "L'Origine De La Guerre"récemment sorti de l'anonymat, exposée à New York et acquise par le Musée d'Orsay : phallus en érection, jambes écartées reprenant et travestissant l'iconographie féminine de Courbet, illustre le titre en un geste qui ne se détachant pas du féminisme.
Pour ce qui est de l'oeuvre de Courbet, elle a été peinte dans une période de forte remise en question des valeurs morales (pendant le Second Empire, plus exactement - de toute façon, les valeurs morales sont un sujet de discorde depuis la nuit des temps, et l'époque où nous vivons n'y échappe malheureusement pas... A t-on encore des valeurs morales d'ailleurs ???) et a eu un impact significatif autant sur le plan artistique que social. Courbet (ainsi que Manet) fût à l'origine des prémices de la révolution picturale et rejetait la peinture académique et les nus lisses et idéalisés mais s'attaquait aussi au gouvernement de l'époque qu'il jugeait hypocrite parce que l'érotisme et la pornographie étaient toutes deux tolérées seulement d'un point de vue mythologique ou onirique.
Un article complet sur cette oeuvre à cette adresse : ICI

Ici C'est Sympa Aussi :-))