Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

dimanche 25 avril 2010

Quelques Petits Trucs Pour Personnaliser Vos Blogs (2)

Monter un clip avec Picasa et le publier sur Youtube

J’aime bien ce logiciel car on peut faire beaucoup de choses comme des montages photos, des clips que l’on peut transférer sur Youtube et surtout sans se prendre le chou !

Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille d’ouvrir un compte google/gmail pour ses nombreuses applications (et encore, je n’ai pas tout fait…) et pas seulement pour sa boite mail… Tout est regroupé sous un même compte : boite mail, agenda, les paramètres de votre blog chez Blogger, créer un site web avec l’application « Sites », Google Analytics qui vous permet de voir qui vient visiter votre blog, du stockage de documents, Google Talk pour tchatter, stocker et partager vos albums photo chez Picasa Albums Web etc.

Si vous ne l’avez déjà pas , vous pouvez le télécharger ici : http://picasa.google.fr/. Installez-le et laissez-vous guider pour la configuration.
 
Si vous n’avez pas de compte sur Youtube, c’est le moment d’en ouvrir un. Je vous montrerai quelques trucs intéressants à faire sur Youtube (enfin du moins un, comme les chaines vidéos…).

On va, dans un premier temps, créer le clip vidéo :

- Ouvrir Picasa ;

- Choisir un album ; faire un clic droit dessus et choisir « Transférer vers Picasa Albums Web » ;


- Une boite de dialogues s’affiche : dans « Transférer vers cet album », le nom de l’album prend automatiquement le nom du fichier que vous venez de sélectionner ; si vous voulez modifier le nom de l’album, cliquez sur « Nouveau », faites les modifications nécessaires, cliquez sur « Transférer » et attendez la fin du transfert des fichiers ;




- A la fin du transfert, une nouvelle boite de dialogues va s’afficher : cliquez sur « Afficher en ligne » et l’album photo va automatiquement s’afficher en ligne… 

- Si vous voulez organiser vos photos, cliquez sur « Modifier » et choisir « Organiser et trier »;


- Pour créer votre clip, cliquez sur « Télécharger » et choisir « Créer un film » ; on va vous demander si vous autorisez ce site web à ouvrir un programme sur votre ordinateur : cliquez sur « Autoriser » ; la redirection se fait automatiquement sur Picasa ;


 - La boite de dialogues "Télécharger l’album" s’affiche : cliquez sur "Créer un film" ; les images se téléchargent automatiquement ;


- Nouvelle page : Movie Maker : si vous n'êtes pas satisfaits de l'ordre donné à vos photos, vous pouvez bouger les vignettes qui se trouvent tout en bas :
Vous pouvez ajouter de la musique à votre clip en cliquant sur "Ajouter" sous "Piste Audio" et choisir un fichier sur votre ordinateur;
Pour les "Style de transition", je vous laisse choisir car c’est selon vous goûts ; Dans "Dimensions", vous pouvez choisir la taille de votre clip (pensez aux personnes qui voudront l’intégrer à l’un de leurs articles, donc pas trop grand de préférence…) ; 
Vous pouvez réduire ou augmenter la vitesse dans "Durée de chaque diapositive" ; 
Vous pouvez tester tout simplement en lançant le clip. Vous pourrez le modifier ensuite si cela ne vous convenez pas ; 
Une fois que toutes les modifications ont été apporté à votre futur clip, vous n’avez plus qu’à cliquer sur "Créer un film" et c’est parti !!



 
  
 Et voilà le travail !!! 



 Maintenant, deuxième partie : celle qui consiste à transférer ce clip sur Youtube :

- Cliquez sur « Transférer sur youtube » ; il est nécessaire de vous ouvrir un compte youtube au préalable car on va vous demander de vous identifier; remplir les cases vides (titre, description etc.) ; une fois les modifications terminées, cliquez sur « Transférer une vidéo » et y a plus qu’à !



- Une fois le transfert terminé, cliquez sur le rectangle « Cliquer pour afficher en ligne » et une fenêtre comme celle ci-dessous va s’afficher…  



Le résultat final :-) 


Pour le publier sur votre blog, et bien c'est comme d'habitude ;-)

Créer un montage photo à partir d'un album avec Picasa :

Rien de bien compliqué non plus...

- Cliquez sur l'icône "Créer un montage photo" qui se trouve sous le nom de votre dossier, le deuxième;



- Affichage de l’onglet "Montage" : Dans "Paramètres", vous allez pouvoir sélectionner la disposition des photos ;


- Ici, je vais choisir le cadre mosaïque ; 


- Vous pouvez choisir ou non de mettre des espaces entre chaque photo dans "Espace entre les images";

Avant :


Après :


- De mettre un arrière-plan dans "Options d’arrière-plan" :


- De changer de format dans "Format de page", ici, j’ai choisi le format pochette de CD :


- Cliquez sur l’image que vous voulez voir au centre et cliquez sur "Définir comme centre du cadre" :


- Cliquez sur "Créer le montage" pour finaliser :

 
Si le résultat final ne vous satisfait pas, vous pouvez le modifier en cliquant sur "Modifier le montage". Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer si vous le conservez en l’état. :- )

Ici C'est Sympa Aussi :-))