Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

mardi 23 mars 2010

Les Indispensables 90'S (1ère partie)

Vla une belle floppée de disques, indispensables des 90's (mes années lycée en ce qui me concerne...), le must, le top du top, à avoir chez soi, en CD, en vinyl, en mp3... (liste non exhaustive car il doit sûrement en manquer).
Comme suggéré par quelqu'un d'intelligent ;-), mieux vaut que je le fasse en plusieurs parties dont voilà la première, vu la "tartine" que je m'apprête à délivrer ! :-D Bonne Lecture !!!

NB : Pour écouter l'album, cliquez sur le titre. Si rien ne se passe c'est que l'album n'est pas disponible à l'écoute.



Genre : Synthé/Pop
Pays : Royaune-Uni (Basildon)

Martin L. Gore
Dave Gahan
Andrew Fletcher
Alan Wilder

Bien que ça soit l'un des plus gros succès commercial de la décennie, cela n'enlève rien à sa musicalité.
Cet album, aux textes mélancoliques et aux mélodies planantes, est ici sublimé par le voix de Dave Gahan. Le titre de l'album fait référence à la violation de la loi et à la violation sexuelle mais aussi un clin d'oeil aux noms agressifs de Grunge et de Heavy Metal.
"Personal Jesus", morceau Rock-Bluesy, est inspiré par le livre "Elvis And Me" de Pricilla Presley où elle révèle qu'elle avait surnommé son mari ainsi...




Genre : Grunge/Rock Alternatif
Pays : USA (Seattle)

Kurt Cobain
Dave Grohl
Krist Novoselic

S'il y a bien un album culte de chez culte, c'est bien celui là !! "Nevermind" a changé la face du rock, en y faisant entrer une musique dite "alternative", héritée du Heavy Metal et du punk et son titre phare, "Smells Like Teen Spirit" est devenu l'hymne d'une génération entière, la Génération X, celle née entre 1960 et 1979.
 Le titre de cet hymne viendrait d'un graffiti fait par une amie de Kurt Cobain sur le mur d'un bar de Seattle : "Kurt smells like Teen Spirit" ce qui donne : « Kurt sent "l'esprit jeune" ». Il l'aurait pris comme un compliment, alors que le "Teen Spirit" en question faisait seulement référence à une marque de déodorant bon marché qu'il devait porter à l'époque...
Le clip se voulait à l'origine un message contre le consumérisme et le matérialisme mais les ados le prirent comme le clip d'un mec se voulant révolutionnaire, d'où l'impact que cette chanson a eu sur toute une génération...


 

Genre : Trip Hop
Pays : Royaume-Uni (Bristol)

Robert Del Naja
Grant Marshall

"Blue Lines" a, ce qu'on peut dire, posé les bases d'un nouveau genre, le Trip-Hop, qui a pour base rythmique le Hip Hop à laquelle vient se greffer le Jazz, le Blues, la musique électronique, la Soul, le Rock, la Dub... qui, maintenant, se décompose en plusieurs sous-genre comme l'Acid-Jazz etc.
Cet album n'est rien d'autre qu'un magnifique "Melting Pot" musical... Il est tellement bourré de trouvailles musicales qu'il a fallu en faire un genre à part entière.



Metallica - Metallica (1991)

Genre : Heavy Metal
Pays : USA

James Hetfield
Lars Ulrich
Kirk Hammet
Jason Newsted

Cet album, bien qu'appelé "Black Album" par ses fans, s'appelle en réalité "Metallica" et a signé une évolution dans la discographie du groupe du fait qu'il soit plus commercial, qui a déplu aux fans de la première heure, mais a rendu ce groupe plus accessible aux oreilles des non-initiés au genre. Disons-le, le Metal est une musique assez spéciale quand même ! En ce qui me concerne, cet album a commencé à me faire aimer le Metal mais sans aller non plus écouter du Rammstein toute la journée, mais plutôt des groupes comme Faith No More ou Soundgarden (bien qu'il n'y ait qu'un album de valable dans leur discographie, j'en parle un peu plus bas...).
Les titres de cet album témoignent de tranches de vie de chaque membre du groupe.




Genre : Fusion (Metal/Rap/Funk)
Pays : USA (Los Angeles)

Zack De La Rocha
Tom Morello
Tim Commerford
Brad Wilk

Le premier album éponyme des Rage Against The Machine est précurseur d'un genre qui explosera à la fin des Années 90's. Mais c'est aussi un album qui se veut, et surtout, résolument engagé (Rien que la pochette annonce le contenu : elle représente une photo de Thich Quang Duc, un moine Bouddhiste Vietnamien, s'immolant dans la ville de Saigon en 1963, pour protester contre l'oppression des Bouddhistes menée par l'administration du premier ministre Ngo Dinh Diem). Il critique en règle général le Gouvernement Bush et son système :  

"Bombtrack" critique la différence qu'il y a entre les riches et les pauvres, l'un des thèmes les plus utilisés par le groupe;
"Killing In The Name" dénonce les liens entre le pouvoir en place et le Ku Klux Klan;
"Take The Power Back" dénonce les injustices commises par le Gouvernement américain et parle de différentes organisations politiques;
"Bullet In The Head" dénonce le capitalisme américain;
"Know Your Enemy" dénonce la Guerre du Golfe et le rêve américain fondé sur huit principes : le compromis, la conformité, l'assimilation, la soumission, l'ignorance, l'hypocrisie, la brutalité et l'élite;
"Wake Up" est un titre hommage à Martin Luther King, Cassius Clay et Malcolm X.

Musicalement parlant, cet album est une vraie petite "bombe" avec une rythmique puissante donnant encore plus d'impact à leurs textes. Un Must Have :-)




Genre : Garage Rock/Post-Punk/Blues Rock
Pays : France (Bordeaux)

Bertrand Cantat
Serge Teyssot-Gay
Jean-Paul Roy
Denis Barthe


C'est vraiment le seul album français que j'ai trouvé à mettre parce qu'à vrai dire, les bons groupes chez nous ne sont pas ce qu'il a de plus répandu... Cet album, qui a déjà 18 ans, n'a pas pris une seule ride et s'écoute avec toujours autant de plaisir.
"Tostaky" est la transcription phonétique de l'espagnol Todo esta aqui, « Tout est là » en français.
C'est un album engagé tout comme le groupe, militant contre la mondialisation capitaliste et contre le fascisme depuis ses débuts.
"Tostaky" sonne comme un slogan (qui l'est à la base puisque c'est l'un des slogans de ralliement des révolutionnaires mexicains menés par Emiliano Zapata) un peu comme l'"Antisocial" de Trust... Tout cela appuyé par un rock abrasif et un chant agressif : tout est là...  

"Johnny Colère" (reprise d'un groupe français, "Les Nus") dresse un portrait sombre et narquois d'une Amérique étrange et rêveuse, image que Bertrand Cantat s'amuse à reporter sur la France.
"Here It Comes Slowly" évoque la montée de l'extrême droite qu'ils combattent; 
"Tostaky" évoque la situation politique en Amérique Latine, allant du passé colonial espagnol au chaos architectural des villes.




Genre : Musique Alternative/New Age/House/Trip Hop/Pop
Pays : Islande

Rien que le titre de l'album de Bjork annonce la couleur : le "Debut" du style "Bjork", des sons mélangeant le jazz, l'electro, la techno et la dance, le tout porté par une voix sublime, reconnaissable entre toutes. Un album aussi racé que son interprète (j'ai adoré la tarte au paparazzi, bien fait !!!)...
A noter la réalisation du clip "Human Behaviour" par Michel Gondry... "Human behaviour", (littéralement "le comportement humain") est la description du comportement humain vu par un animal...




Genre : Trip Hop/Electronique/Expérimental/Downtempo
Pays : Royaume-Uni (Bristol)

Beth Gibbons
Geoff Barrow
Adrian Utley
Dave Macdonald
Clive Deamer

Le nom du groupe vient de la petite ville de Portishead, dans le Sommerset, à 20 km, à l'ouest de Bristol, ville d'où est originaire Geoff Barrow, l'un des membres du groupe.
Comme "Blue Lines" des Massive Attack, "Dummy", album fondateur et précurseur, pose les bases du mouvement Trip Hop. Il reste un incontournable du genre, porté par la voix sensuelle de Beth Gibbons, avec un son envoutant, épuré et sophistiqué sublimant cet univers sombre et lumineux qu'est l'univers des Portishead. 


  
Oasis - Definitely Maybe (1994)

Genre : Brit Pop/Rock Alternatif
Pays : Royaume-Uni (Manchester)

Liam Gallagher
Noël Gallagher
Paul Arthurs
Paul McGuigan
Tony McCaroll

C'est le premier album du groupe et pas des moindres puisque non contents d'être les pionniers de la mouvance "Brit Pop" (bien que refusant cette étiquette...), ils signent également l'un des meilleurs albums de toute l'histoire du Rock . Après un truc pareil, je pense qu'ils peuvent se permettre d'être odieux et prétentieux :-)
Cet album a hérité d'influences (et non des moindres) comme celles des Beatles ("Digsy's Dinner"), des Sex Pistols ("Bring It On Down"), des T-Rex ("Cigarettes And Alcohol"), des The Smiths ("Slide Away"), voire des Nirvana ("Married With Children")... Bref, dans cet album "tubesque" rien n'est à jeter, et surtout pas "Supersonic" ni "Live Forever" - inspirée d'un titre des Stones, "Shine A Light", sur l'album "Exile On Main Street" - , les deux meilleurs titres de l'album. Tout ça relevé par un son brut et puissant, que du bonheur !! :-)




Genre : Brit Pop/Rock Alternatif
Pays : Royaume-Uni

Damon Albarn
Alex James
Dave Rowntree
Graham Coxon

C'est avec cet album (le troisième) que Blur assoit sa notoriété auprès du public, pris au milieu d'une bataille médiatique et musicale sans merci avec Oasis, rivaux têtes à claques et odieux.... La pochette ferait d'ailleurs allusion à cette rivalité - les deux chiens - ainsi qu'à la course à la gloire.
Dans ses textes, cet album est, sous ses dehors un peu léger, un concentré d'humour assez fin, une critique acerbe de la société britannique ("Parklife" = "Une Vie Bien Rangée"... en est un condensé - ce qui m'a fait aimé cet album, n'étant pas très fan de ce groupe). 
Pour l'exemple, l'ambiguïté des paroles de "Girls And Boys" (entre New Wave et Disco), parle tout simplement de la recherche de l'identité sexuelle :

Girls Who Are Boys = Les filles qui sont des garçons,
Who Like Boys To Be Girls = Qui aiment les garçons pour être des filles
Who Do Boys Like They're Girls = Qui préfèrent les garçons comme si elles étaient des filles
Who Do Girls Like They're Boys = Qui préfèrent les filles comme si elles étaient des garçons
Always Should Be Someone You Really Love = Devraient toujours être de celles que tu aimes

Musicalement, cet opus est influencé par la pop des 60'S et des 70'S, allant des Kinks à XTC.


La suite au prochain épisode ! ;-)

Ici C'est Sympa Aussi :-))