Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

mercredi 10 mars 2010

MGMT - Congratulations (2010)




Genre : Pop Psyché/Space Rock/Rock Indépendant/Neo-Psychedelia Indietronic
Pays : USA (New York)

Andrew VanWayngarden
Ben Goldwasser


En général, c'est à ce genre de mauvaises surprises que l'on peut s'attendre lorsqu'un 1er opus a été ENORME :
1ere option - soit le second est identique au précédent et alors sans surprises (style : Bof ils ne se sont pas foulés...)et on passe à autre chose;
Sde option - soit complétement différent du premier et là, c'est à double tranchant : on aime ou pas...
En ce qui me concerne, j'ai posé la seconde option un peu trop rapidement (avec l'impulsive que je suis, ça doit crocher direct...). Avec la mention, ou pas... Pas aussi brillant et vif que le premier.
Bon de là à dire qu'il est nul, il ne faut pas exagérer non plus... Et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que quelque chose est nul... Les goûts et les couleurs...
A vrai dire, ce n'est pas trop ce que j'attendais, donc forcément, je suis un peu déçue mais je trouve quand même leur album très bon, il faut seulement aimer le Rock Psyché 60'S/70'S, ce à quoi cet album me fait penser. N'étant donc pas fan de ce genre là, oui, je suis déçue et je préfère largement la pêche du premier.
Ceci dit, ils ont leur démarche artistique et je trouve certains internautes assez durs (..."Les deux lascars pourraient chier dans un trombone que vous trouveriez ça révolutionnaire"... mdr)... 
Pour ma part, j'aime beaucoup "Siberian Breaks", "It's Working" et "Flash Delirium". Affaire à suivre car il n'est pas désagréable à écouter (... avec un bon pet ^^ :-/) mais pas en boucle comme le premier :-)

Ecoute Intégrale et Premier Clip : http://www.whoismgmt.com/

Clip de Ouf à cette adresse : Flash Delirium

Petite note concernant les traductions : elles viennent essentiellement de lacoccinelle.net (non, ce n'est pas moi qui traduit les chansons désolé... Je n'ai pas franchement le temps...), et pour le coup, c'est du copier/coller :-sss
Clap clap à la personne qui a traduit et analyser le clip, car c'est assez balèze à faire ! :-)) On comprend un peu mieux leur démarche à présent.

Cette chanson, assez mal perçue par les "fans" de MGMT, aborde le succès massif (et apparemment pas vraiment souhaité) qu'ils ont obtenu après la sortie de leur premier album. Or, ils veulent montrer qu'ils ne sont pas seulement "Kids" ou "Electric Feel", ils ne veulent plus de ces succès grand public. Ils veulent seulement exploiter leur propre univers, mais se rendent compte que les gens ne s'y intéressent pas vraiment. Le mieux pour s'en rendre compte est d'analyser le clip de la chanson.

On aperçoit au début de la vidéo des fans, heureux d'accueillir un nouvel album (je pense qu'ils sont vieux, pour représenter les vieux fans du groupe). Le bandage de Ben représente ce nouvel opus, d'ailleurs quelqu'un tente de lui retirer, certainement pour découvrir un nouveau hit... Mais ensuite cette femme se met à jouer... , ce qui encourage Ben à dévoiler sa propre chanson (ce trou qu'il a dans le cou représente les chansons les plus populaires de Management, le bandage veut donc dire qu'ils ne feront plus de chansons comme ça, ils veulent "guérir"). L'anguille représente leur nouveau hit, que Ben s'est décidé à montrer, et les gens ont l'air choqués parce qu'ils s'attendaient à un son semblable à ceux d' "Oracular Spectacular". Le militaire qui arrache l'anguille de la gorge de Ben représente l'industrie musicale qui ne pense qu'à se faire de l'argent avec des chansons commerciales. Il met donc cette anguille (alias la chanson) dans une machine (l'industrie musicale) afin qu'elle devienne un hit populaire. Résultat, les (faux) fans qui n'aimaient pas cette chanson se mettent à danser dessus car elle est devenue "in". Ces personnes représentent juste les fans qui s'attendaient à un autre ''Time to pretend'', et pas à une évolution. Ensuite, c'est la folie, la lumière grandissante symbolise la célébrité grandissante. MGMT dit en fait ouvertement qu'il ne veux pas être un groupe populaire, tout ce buzz autour d'eux les insupportent, l'adulation de certain(e)s pour Andrew (notamment) est ridicule. . Leur but n'était pas de faire des sons commerciaux qui font que désormais, les gens écoutent certaines de leurs chansons juste parce qu'elles sont "hypes", sans écouter le reste de l'album (mais se disent quand même "plus grands fans").

 Flash Delirium (Délire Soudain)

Légère appréhension Rêve absolu d'un prochain délire  
Détourne les chances dans l'autre sens
L' intestin hurle tout seul Alors met le en marche, allume le Et reste inerte.
Tu dis "J'ai une colonne vertébrale", Le moyen le plus sur d'échapper au flingue  
Est de grimper dans un arbre avec un membre en moins  
Et ne sauver personne
Et maintenant c'est douloureux de rester à la maison
Et voir clignoter la balle qu'on a lancé à travers le miroir  
Tu ne peux pas saisir quelque chose s'il n'y a rien à tenir  
Regarde le flash capturer le rire du lys blanc et fané  
Mais si tu dois briser un verre, remplis le d'abord en entier. 
Les plantes,  
D'après ce que je sais se tournent toujours,
Se tournent toujours vers la lumière  
Et si nous dansons  
Jusqu'à ce que nos coeurs explosent, Cet endroit sera en feu Et même si cette salle s'effondre  
Je peux tenir debout grâce à mon pillier d'espoir, c'est juste
Un cas de délire soudain 
Voici une civilisation qui se développe,
Profondément ancrée dans un cadavre Collés ensemble depuis des ''lustres'' Pris dans la source  
Désespoir éternel  
Des images sur un écran crient : "Hé les gens, qu'est-ce que ça veut dire ? " 
Le comfort nous rend agréable  
Alors dépêche toi de tout donner (rien n'arrive)
Les nuages dérivent en sourires aveuglant qui tournent en rond (encercler)(1)  
Mais le temps pique nos échines  
Attache nos mains au sol.  
Le flash rosé 
Le hot dog devient froid  
Et tu ne seras jamais aussi bon que les Rolling Stones  
Regarde les oiseaux sur le pont d'embarcation sale de l'aéroport  
Pousse le magazine propre avec la fille qui enlève sa chemise 
Pourquoi fermer un oeil et essayer de  
Plaider l'allégence pour le Soleil  
Quand les fantômes en plastique terrorisent tout le monde
Les troupes géométriques alignées  
Emmenées en un tas de terre  
Mon coeur attaché à la Terre est lourd  
Les battements de ton coeur illuminent le truc  
Avec la violence menaçant la nuit pour toujours  
Et même si la salle s'effondre  
Je peux tenir debout grâce à mon pillier d'espoir et de confiance)  
Les lignes quand je ferme les yeux  
Se braquent aveuglément vers le Soleil  
Et écoutent l'amour  
Quand les fantômes commencent à terroriser tout le monde  
Les troupes géométriques alignées  
Emmenées en un tas de terre mêlé à de l'or.  
C'est une charge lourde mais  
Ton rythme le rend léger et explsoe  
Telle une étoile violente menaçant toujours la nuit  
Et même si cette salle s'effondre  
Je peux tenir debout grâce à mon pillier d'espoir et de confiance  
Que nos têtes ne vont pas être démolies. 
66 55 navires de guerre rouges 40 planètes qui ressemblent à la Terre 3 trous 2 seins 1 fourchette dans son flanc  
Zero larmes dans leurs yeux 
Fais un procès aux araignées Noie les gallois (2)  
Poignarde ton facebook
Vend vend vend A moitié cuit
Excessif Adulation massive pas si drôle Miel empoisonné
Pseudo science Argent débile Tu es ma chérie   

(1) Cette phrase est partiellement en allemand
(2) Andrew a un problème avec les gallois, c'est un fait.


Cette chanson parle de la consommation d'ecstasy.

It's Working (Ça Fonctionne)
 
Voila, tu te concentre, Alors je peux voir tes visages.  
Les yeux sont bizarres 
Comment saurais-je si ça fonctionne bien ? 
Les lumières s'embrouillent,  
Des minuscules contusions,  
Des lignes ravagées;  
J'y vois les signes de la vieillesse. 
Mais si j'essaie de tout ressentir, je suis déboussolé,  
Mon esprit est affecté, Il est vide maintenant.  
Tandis que je me couche Je me sens bien  
Mon coeur est en train de courir 
Augmente le bruit J'aimerais manger ce poison  
Un assemblage de lignes 
Porte une couverture en velours  
Dans le jardin  
C'est juste comme allumer des allumettes  
Des mensonges polonais 
Mais ça fonctionne dans ton sang  
Ce qui, tu le sais, n'est pas pareil que l'amour. L'amour est seulement dans ton esprit,
Et pas dans ton coeur. 
Non, ça fonctionne 
Ça fonctionne dans ton sang  
Ce qui, tu le sais, n'est pas pareil que l'amour.
L'amour est seulement dans ton esprit, et pas dans ton coeur

Myspace : http://www.myspace.com/mgmt
Page Officielle : http://www.whoismgmt.com/us/home 

Ici C'est Sympa Aussi :-))