Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

jeudi 25 février 2010

Coraline (2009)


Un des deux meilleurs films (enfin c'est mon avis et cela n'engage que moi...) de l'année 2009.

Coraline est à la base un conte noir de l'écrivain britannique Neil Gaiman, de 2002 et adapté à l'écran par Henry Selick (L'Etrange Noël De Mr Jack).


Histoire Coraline est une petite fille qui vient d'emménager avec ses parents dans une immense maison composée de plusieurs appartements. Toujours débordés par le travail, les parents n'ont jamais le temps de s'occuper de leur fille. En explorant la maison, Coraline découvre l'existence d'une porte conduisant à un monde parallèle, exacte réplique de sa propre vie, mais dans une version cependant nettement plus intrigante et intéressante.
Là bas, elle y fait la rencontre d'étranges personnages personnifiant ses propres parents et voisins mais ayant chacun pour particularité des "boutons" à la place des yeux. Le soir, son "Autre Mère" et son "Autre Père" lui proposent de lui faire porter à son tour, les fameux boutons traditionnels, pour but de la faire rester chez eux pour toujours. Effrayée, Coraline s'y refuse et décide alors qu'il serait mieux de rentrer chez elle, abandonnant cet univers pour retrouver le sien mais ses Autres Parents comptent néanmoins sur elle pour revenir et rester chez eux à jamais, ce qu'elle n'envisage pas, bien entendu. Hélas, de retour à la maison, elle découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle se doit alors de retourner dans "l'Autre Monde" afin de remettre les choses à leur place. (Wikipédia).

Coraline a été déconseillé aux moins de 10 ans dans certains cinémas en France, ce qui ne ne m'étonne qu'à moitié, car je dois bien avouer qu'il m'a aussi fait un peu flippé !!

Ce film d'animation a été réalisé en Stop Motion (j'ai déjà publié plusieurs petits clips sympas dénichés sur le Net faits par cette méthode sur mon blog mais j'avais envie d'y revenir un peu plus longuement...).
Un film réalisé en Stop Motion est réalisé avec un simple appareil photo numérique (un mode rafale serait un plus pour ceux qui veulent s'y mettre... le mien, pas de bol, n'en a pas, il faudra donc que je m'en accomode...). Les photos mises bout à bout forme l'animation en créant un mouvement à partir d'objets immobiles. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés.

J'ai essayé d'en faire un cet aprem, un peu loupé parce qu'il faut vraiment "très légèrement" déplacer l'objet que l'on souhaite mettre en mouvement.
Voici un tutoriel pour "Réaliser un film d'animation" pour ceux qui veulent s'essayer. Personnellement, je galère un peu, car mon ordi commence à flancher :-( M'enfin, je vais persister :-)

Ici C'est Sympa Aussi :-))