Chez Wam

"Mon meilleur conseil à l'attention de quelqu'un qui veut se mettre à faire de la musique : imaginez que la musique est une grande Mona Lisa et dessinez-lui une moustache !",

Flea.

:-)

lundi 12 octobre 2009

Ma petite biblio "Rock"

Petite liste non exhaustive de bouquins à avoir chez soi (après libre à vous d'être d'accord ou pas avec moi...) :






Le Petit Livre Rock", d'Hervé Bourhis, Ed. Dargaud, 2007.



C'est un petit livre d'anecdotes toutes aussi "Rock" les unes que les autres, le tout en bédé ! Je ne saurais que vous conseiller vivement ce bouquin qui est tout simplement extra, autant pour les dessins que pour sa façon d'aborder les décennies avec humour. Tout simplement génial. C'est mon livre de chevet.








"Les Miscellanées Du Rock", de Jean-Eric Perrin, Jérôme Rey et Gilles Verlant, Ed. Fetjaine, 2009.

Miscellanée : nom fem. plur. recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques.

Rock : nom masc. musique rythmée d'origine américaine.
Donc, comme son nom l'indique, c'est un recueil bourré d'anecdotes toutes plus improbables les unes que les autres avec des listes inutiles mais bien marrantes ou au contraire indispensables, mais zaussi des infos, des dossiers non classés et bien d'autres encore, de quoi épater en soirée : superbe !













"L'Odyssée Du Rock", de Florent Mazzoleni, Ed. Hors Collection, 2007.

C'est un pavé froid et institutionnel mais il y a l'essentiel. Son auteur revisite des décennies abondantes d'évènements dans l'univers de la musique depuis les années 50 à nos jours. Utile.





"Pop Rock Playlist", de Jocelyn Manchec, Ed. Hugo, 2008.


Autre petit bouquin très sympathique bourré de playlists à thème avec des anecdotes. La même chose existe pour La Chanson Française et le RNB/Hip-Hop..



"Rock N'Roll, La Discothèque Idéale, 101 Disques Qui Ont Changé Le Monde", de Philippe Manoeuvre, Ed. Beaux Livres, 2005.

Voilà notre Fifi national qui s'en va nous conter la fabuleuse histoire du Rock à travers 101 titres d'albums qui formeraient, selon lui "LA" discothéque idéale. Après, tout est subjectif, et on ne peut pas être tout le temps d'accord avec lui, donc à vous de voir. Le format du bouquin est un peu spécial (si vous l'avez un jour en main, vous comprendrez...); une double page est consacrée à chaque album avec sur l'une, la pochette de l'album et sur l'autre le texte avec, toujours, quelques photos de vinyl de l'artiste en question, un encadré avec la date de la première parution et une ou deux anecdotes supplémentaires. Perso, je le trouve très bien foutu, après chacun a son avis sur la question : Superbe, lui aussi...

Ici C'est Sympa Aussi :-))